Mon parcours

La France rance – Manon Woodstock en colère

Ce blog n’a jamais eu pour vocation d’être politque. Quoi que.

J’ai toujours été persuadée que l’écologie devrait être un sujet politique. En tout cas, pour moi, elle l’est.

Avant-hier soir, j’ai eu tellement de mal à contenir ma colère. Mon immense rage face aux deux candidats qualifiés (qui, en plus d’être respectivement une facho d’un autre âge et le Best Friend Forever du patronat) dont le programme environnemental tient en 2 micro-lignes dans l’océan du reste de leurs propositions.

J’ai fait l’effort – absolument surhumain au vu de l’arrogance qui en émane – de lire leurs programmes dans les détails (et non, je n’ai pas lu que les dépliants ci-dessous, mais bien leur programme entier, oui, je sais, je suis une grosse ouf dans ma tête ! mais j’estime que quand on vote, il faut s’informer un minimum).

On y parle emploi, on y parle chômage, on y parle immigration, islamisme radical, économies drastiques (encore…!), Europe, défense, police et j’en passe. Que des trucs qui ne font pas rêver et qui ne donnent pas vraiment envie de courir vers l’avenir avec l’esprit léger et le sourire.

20170424_191332
J’étais tellement en pétard que j’ai même surligné et commenté les passages soit-disant écolos ! Celà dit, j’ai beaucoup ri ! Cette photo de MLP qui câline un veau quoi !!

Venons en au fait: et l’environnement dans tout ça ? Que des vagues mesurettes. L’un propose 50% de repas Bio dans les cantines, des moratoires et des sommets (inutiles) sur tout et n’importe quoi, d’aller taper sur les doigts du vilain méchant Trump pour qu’il respecte les accords sur le climat Nonmaisoh !, de réduire le nucléaire à 50%, d’octroyer des avantages fiscaux par-ci par-là…L’autre ne propose…rien. Pour elle, être écolo, c’est consommer local et français. POINT. NADA. MAKACHE. Rien de plus. La simplification à l’état pur d’un problème qui ne l’est pas. Elle refusera même, si elle est élue présidente, de fermer la centrale de Fessenheim , alors même que sa vétusté et sa dangerosité ont été maintes et maintes fois décriées.

J’étais vraiment hors de moi en lisant ça. Je me suis dit « c’est pas possible, il y a bien autre chose quelque part, j’ai mal lu ». Mais non. Ma seule consolation est que je n’ai pas besoin d’aller chez l’ophtalmo.

Au-delà des deux candidats qualifiés, l’écologie a été la grande absente du débat politique de la présidentielle. Il me semble pourtant que c’est une des préoccupations principales des français. Je me trompe peut être et dans ce cas, je suis certainement entourée des seules personnes écolo de la planète, mais j’en doute 😉

L’écologie EST importante, bordel ! Notre planète est mal en point, on la meurtri un peu plus chaque jour et que nous disent nos politiques ? Rien. On s’en fout. Les emplois d’abord, la planète, on verra ensuite. J’entends déjà arriver le traditionnel « L’écologie est un problème de bobo ». Ah bon ? j’ai pourtant l’impression qu’on habite tous sur le même caillou !

Je vais poser une question que personne n’a l’air d’avoir eu en tête plus de deux secondes: Quand on aura dévasté la planète, que tout le monde sera malade à cause de la pollution et qu’il n’y aura plus rien à exploiter, plus de fric à se faire aux dépens de notre qualité de vie, qu’est-ce qu’on fera ? Qu’est-ce qu’on dira devant les yeux tristes de nos enfants ?

Ce qui m’agace particulièrement , c’est que si on le veut vraiment, l’écologie pourrait bien être la solution à beaucoup de problèmes. C’est un énorme foyer potentiel d’emplois à tous les niveaux. Qui seraient mis en place dans l’objectif d’un mieux-vivre général. L’écologie est tournée vers l’avenir. Et ça, c’est bon pour le moral ! (Oui, je sais, au milieu de tant de sérieux, vous n’attendiez pas cette sournoise référence à la Compagnie Créole, qui vous fera encore chanter « C’est bon bon ! » à 17h passé 🙂 )

B978932039Z_1_20160613154930_000+G7170LE0D_1-0

Mais pour que l’écologie soit le centre des préoccupations de la société, il faudrait changer.  Et ce que les français ont montré dimanche soir, c’est qu’ils veulent que tout reste exactement pareil, pire, que tout continue à s’aggraver tant qu’ils ont leur petit train-train tanquille et leur petit confort.

Je sais que le changement fait peur. Il terrorise. J’en fais moi-même l’expérience en ce moment. Mais le changement est aussi excitant et s’il est fait intelligement, il peut être plein de promesses.

Mais non, décidément ! ça va être reparti pour 5 ans ! 5 ans de « ah oui, la planète se dégrade, les singes (les singes !!!!!) sont en train de disparaître, il fait 6 degrés de plus, mais il faut faire remonter l’emploi ma bonne dame ! » Et ça, ça me blase complètement. J’ai été sincèrement déprimée toute la journée d’hier.

Je n’écris pas ce billet pour donner mon futur choix du 7 mai ni pour conseiller quoi que ce soit. Nous sommes libres. De voter Macron, de voter Le Pen, de voter blanc, de ne pas voter. C’est la démocratie, et il est primordial de la respecter. La seule chose qui est nécessaire, c’est d’être convaincu(e) de son choix quand on glisse (ou non) son bulletin dans l’urne. C’est quelque chose qui nous appartient.

20170424_190714

Je sais que les gens ont peur , qu’on a été durement frappés par le terrorisme, que pour trouver un job, c’est la galère, que les fins de mois sont difficiles pour beaucoup de français (même pour ce pauvre chaton de François Fillon), que la fracture sociale est en train de s’aggraver, mais pitié ! Ne vivez pas dans la haine de l’autre ! L’autre est différent par définition, mais on apprend toujours énormément à son contact et on sort grandi des échanges que nous avons avec lui/elle. La différence est ce qu’il y a de plus beau dans notre pays et dans l’humanité tout entière, ne la détruisez pas !

Je suis terrifiée à l’idée que Marine Le Pen soit élue présidente, je ne peux pas vous dire à quel point je la méprise et à quel point ses idées me dégoûtent, mais même si le pire arrive, on lui tiendra tête ! Et puis même que moi, j’ai un chou chinois, qui a un nom allemand, qui est un peu coréen et qui habite en France ! Et il est génial(ement bon) ! Et personne ne pourra jamais m’enlever mon amour de la découverte des autres cultures. PERSONNE !

…….C’est bon bon…C’est bon bon !!! Bon Ok, j’arrête (Vous voyez, vous n’êtes pas seuls 🙂 !)

Pour conclure, j’arrive quand même à me dire une chose primordiale: je suis là, vous êtes là, nous sommes là ! Et même si, en cumulant les chiffres, des partis à tendance carrément raciste ont fait plus de 45% à l’élection présidentielle, nous serons toujours debout pour leur faire face. Les merveilleuses associations se déchireront toujours pour faire un taf formidable, les gens continueront à faire des tours de magie dans leur quotidien, le mode de vie participatif et alternatif progressera toujours plus loin. Je continuerai à recevoir des témoignages et à dialoguer avec les gens pour trouver d’autres manières de faire. Je posterai sur mon blog coute que coute et je souhaite de tout coeur que vous aurez toujours envie de me lire et de me suivre sur la longue route de ma nouvelle vie. Nous sommes là et nous sommes formidables. Je sais que le grand changement passera par nous, car nous sommes importants.

Lisez, encore et toujours, informez-vous, ouvrez les yeux sur le monde ! Lisez le Gorafi, en cette période de marasme, ça aide ! Ils me font mourir de rire et ça fait tellement de bien ! Finissons sur une jolie photo de soleil déclinant sur la verdure de Yutz, et sur ces candidats qui en disent tellement mais qui en font si peu.

20170424_185914

Que l’amour, la bienveillance, le respect de l’autre et la curiosité soient avec vous les amis. Et n’oubliez pas ! No Parasan !

Exprime toi mon ami(e) !

